Aller au contenu principal
Fermer

Just Eat Takeaway va vendre sa participation dans iFood, le titre s'envole
information fournie par Reuters 19/08/2022 à 10:01

19 août (Reuters) - Le titre Just Eat Takeaway TKWY.AS s'envolait de 25% en Bourse d'Amsterdam vendredi, prenant la tête du Stoxx 600 .STOXX , après que l'entreprise de livraison de repas a annoncé la vente de sa participation de 33% dans la société brésilienne iFood à Prosus PRX.AS .

Le groupe néerlandais d'investissement dans les hautes technologies Prosus a indiqué avoir l'intention de prendre le contrôle de la société brésilienne iFood pour 1,5 milliard d'euros en numéraire, plus une "contrepartie" supplémentaire pouvant aller jusqu'à 300 millions d'euros. La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre.

Jitse Groen, le directeur général de Just Eat Takeaway avait refusé en août 2021 une offre pour iFood à 2,3 milliards d'euros, la jugeant "inadéquate", alors que la valorisation des entreprises de restauration collective s'envolait dans le contexte de la pandémie du coronavirus.

À la clôture jeudi, le titre Just Eat Takeaway avait perdu 65% de sa valeur depuis le début de l'année.

"Alors qu'elle aurait probablement préféré conserver sa participation, les avantages financiers de la vente étaient manifestement trop importants pour être ignorés. Un net avantage pour les actions aujourd'hui", ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note.

Credit Suisse considère que l'accord est positif pour Prosus ainsi que pour Just Eat Takeaway, compte tenu de sa valorisation actuelle.

Clément Genelot, analyste chez Bryan Garnier, estime que cela ressemble à une vente sous le coup de la panique car Just Eat Takeaway savait qu'il allait manquer de liquidités d'ici début 2024.

Le bénéfice de la vente éliminera tout problème de financement, mais la probabilité d'un retour aux actionnaires par le biais d'un dividende spécial ou de rachats s'actions semble faible, a-t-il ajouté.

(Reportage Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

20,220 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
53,780 EUR Euronext Amsterdam +0,86%
609,67 Pts DJ STOXX +0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...